Dépistage des Maladies


Soyez extrêmement prudent en achetant votre chaton. Je suis en mesure de vous présenter les dépistages récents des maladies réalisés sur mes chats.

 

Le HCM est une des pathologies récente de la race

lien très intéressant : http://www.genindexe.com/pdf/HCM_FELINS.pdf

Il n'existe pas de dépistage sanguin reconnu pour cette maladie (du moins chez le Bengal). Nous avons choisi de ne pas attendre que les laboratoires trouvent la solution (et en trouveront-ils une?) à ce problème. La seule façon de pouvoir la dépister est l'échographie cardiaque. Un dépistage précoce permet de retirer un chat positif de la reproduction.

Un chat diagnostiqué HCM POSITIF ne devrait pas reproduire.

 

Nous testons également pour chaque nouveau chat arrivant dans notre chatterie le FIV, FeLV et les Coronavirus.

 

La mutation des Coronavirus est responsable de la PIF.....

Nous pourrions en parler des heures. Chaque éleveur y a son avis, le mien étant de les éliminer totalement de mon élevage. Ainsi je peux sans aucun problème "mélanger" mes chats entre eux après sérologie, leurs taux sont à zéro.

 

La carte d'identité génétique :

 

Tous nos adultes ont une carte d'identité génétique. Pourquoi? Par souci de transparence, pour vous garantir que chaque chaton est bien issu de tel et tel parent. Le jour où les chatons sont identifiés par puce électronique, le vétérinaire prélève à chacun de l'ADN (cellules buccales) à l'aide d'un coton-tige. Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire spécialisé, aui a déjà en mémoire les marqueurs génétiques des parents. Ce dernier compare alors et valide les résultats auprès du LOOF qui les fera figurer sur le pedigree de chaque chaton.